Taille du texte: +
8-pecheur

Du lac Kivu aux marchés de Goma, les bonnes affaires autour du sambaza

A Goma, dans l'Est de la RDC, plus la moitié de la population consomment les sambaza, ces fretins très prisés par les Kivutiens. Sortis tôt le matin du Lac Kivu, ils inondent les marchés de la capitale du Nord-Kivu.

Reportage-photo de Ley Uwera.

Cette jeune femme (et son bébé sur le dos), est revendeuse des poissons au port de Kituku.Tôt le matin, on retrouve plusieurs personnes dont des pêcheurs et des clients qui s'approvisionnent en poissons au port de Kituku dans la ville de Goma.Un pêcheur des fretins sur le Lac Kivu.Un petit garçon au port de Kituku en train d'assembler les filets de pêche.Après la pêche les poissons (sambaza) sont placés dans des récipients en plastique pour être revendus dans différents marchés locauxFemmes vendeuses des fretins de la ville de GomaLes invendus sont séchés au soleil au marché.

Collaboratrice à ACTUALITE.CD, Ley Uwera est une photographe née à Goma et basée en Afrique de l'Est. Graduée en journalisme, elle utilise la photographie pour documenter l'évolution sociale et culturelle de la partie du continent avec un focus sur la RDC. Son travail a déjà été publié par Départs, Huck Magazine, le blog LENS du New York Times, Upworthy, Vantage, Vrij Nederland et autres. Elle a été exposée à Fès, Istanbul et le LOOK3 Festival de la photographie à Charlottesville, VA.

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 19 avril 2024
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.