C'est un des proches de Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary, qui a choisi, mercredi 8 août, pour défendre les couleurs de la coalition au pouvoir lors du contrôle présidentiel prévu en décembre prochain. Joseph Kabila, ne doit pas être candidat à un troisième mandat consécutif, une candidature qui aurait été inconstitutionnelle.
► Présidentielle en RDC: Edition spéciale sur RFI de 17h TU à 19h TU
« Le président Kabila a tenu sa promesse et vous avez déjà dit », c'est en substance ce que j'ai cité Lambert Mende le porte-parole du gouvernement. Ce dernier a annoncé la candidature de la majorité présidentielle en début d'après midi, en RDC. « J'en viens maintenant à la conclusion des consultations que le président Joseph Kabila Kabange, l 'autorité morale du Front commun pour le Congo, un collaborateur pour dégager un nom de l' oiseau rare qui va jusqu'à notre famille politique à l 'élection présidentielle, et derrière lequel nous allons tous nous aligner ... », at-il commencé.
« Il s'agit du camarade Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD, né en 1960 à Kabambare, dans la province du Maniema, secrétaire général adjoint, puis actuellement secrétaire permanent du PPRD. Maintenant, vous me permet de ne pas déférer à notre pratique habituelle du jeu des questions et des réponses, parce que je dois à mon devoir de membre discipliné du Front commun pour le Congo accompagner monsieur Emmanuel Shadary à la Commission électorale nationale indépendante où on va trouver la réception des dossiers. Je vous remercie », at-il conclu.
L'oiseau rare qui va trouver notre famille politique à l'élection présidentielleLambert Mende, porte parole du gouvernement 08-08-2018 00:00 01:18
Cette candidature est une surprise. Emmanuel Ramazani Shadary ne figurait pas parmi ceux qui se nourrissaient des rumeurs sur les réseaux sociaux et pourtant « aurait pu s'y attendre », dit-on en RDC. C'est un fidèle du président Kabila, il est le numéro deux du parti présidentiel du président de la République.
Les nouveaux statuts du parti adoptés cette année, ont créé un poste de président du PPRD, qui n'existait pas. Un poste confié à Joseph Kabila, taillé sur mesure pour lui, et qui devrait permettre de continuer à garder la main. C'est un scénario similaire à celui qu'on avait en Angola au moment du passage du témoin entre Eduardo Dos Santos et João Lourenço, l'actuel président.
Beaucoup de pensaient cependant que l'indépendance d'esprit par le nouveau chef de l'etat angolais allait dissuader Joseph Kabila de se lancer sur cette voie, mais non. Au siège du PPRD, la nouvelle maison est accueillie par des cris de joie.