Taille du texte: +
000_1437um_0

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa en «visite de travail» à Kinshasa

Cyril Ramaphosa, président de la République sud-africaine, était à Kinshasa ce vendredi 10 août. C'est la première visite officielle du président sud-africain en République démocratique du Congo. Son arrivée dans la capitale congolaise intervient deux jours après le retrait de Joseph Kabila dans le cours présidentielle. Il s'est entretenu avec Joseph Kabila. Les deux hommes ont parlé de situation politique, électorale et sécurité en RDC.

Selon le communiqué conjoint publié à la rencontre entre Cyril Ramaphosa et Joseph Kabila, le vendredi, les deux chefs d 'Etat ont pris note des progrès importants accomplis dans le processus électoral. Ils ont salué, la poursuite du financement des élections par le gouvernement congolais.

Aucune allusion, n'a été explicitement faite sur le fait que Joseph Kabila ne briguera pas un troisième mandat. Les deux chefs d 'Etat ont conclu une entente avec une date et un lieu à déterminer.

Il faut ajouter que Cyril Ramaphosa a rencontré en tête-à-tête Emmanuel Ramazani Shadary, candidat choisi par le camp Kabila pour la présidentielle du 23 décembre.

Dans son tweet, la présidence sud-africaine indique le menu de la coopération bilatérale ainsi que des politiques et des critères de sécurité dans la région et le continent, ainsi que des questions d'intérêt commun .

PresidencyZA ✔ @PresidencyZALe président Ramaphosa et le président Kabila discuteront de la coopération bilatérale ainsi que des développements politiques et sécuritaires dans la région et le continent, ainsi que des questions mondiales d’intérêt commun. # SAinDRC
14:12 - 10 août 2018

Informations sur les publicités Twitter et confidentialité

Sur le plan diplomatique, les deux chefs d'Etat ont salué la suppression réciproque des visas par les gouvernements congolais et sud-africain pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services de deux pays.

Dans le chapitre économique, un accent particulier est mis sur le souhait de finaliser le projet hydroélectrique Grand Inga . Situé à 150 km de l'embouchure du fleuve Congo et à 225 km au sud-ouest de Kinshasa, ce projet pourrait fournir 40% d'électricité sur le continent africain.

Présidence RDC @Presidence_RDC# RDC
Coopération # RDC - # RSA
Communiqué final sanctionnant la visite de travail du Président sud-africain SE Cyril M. Ramaphosa à # Kinshasa . Vendredi 10 Août 2018.
16:57 - 10 août 2018

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 20 avril 2024
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.