Taille du texte: +
Igwe3

Mise en garde de l’opposition contre l’invalidation de la candidature de Bemba

Les six principaux candidats de l'opposition à la présidentielle du 23 décembre, savoir Tshisekedi, Katumbi, Bemba, Kamerhe, Fayulu et Matungulu, ont mis en garde les autorités congolaises contre toute tentative d'invalidité les candidatures des opposants notamment Jean-Pierre Bemba , acquitté en juin dernier par la Cour pénale internationale (CPI), basée à La Haye.

"L'opposition en garde contre le pouvoir contre les velléités d'instrumentation de la CENI et de la Cour constitutionnelle pour invalide les candidatures des opposants notamment le sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, par les interprétations des lois et des analogies juridiques inappropriées" , ont déclaré ces opposants dans leur déclaration commune lundi soir à Kinshasa.

L'opposition se prononce alors qu'une polémique est en vogue ces derniers jours dans l'opinion sur l'invalidation de la candidature de l'ancien chef de guerre réputé par le CPI pour la subornation des témoins dans l'affaire principale.

Aux yeux de la famille du président Joseph Kabila, la " subornation des témoins est une corruption ", a déclaré André-Alain Atundu Liongo.

Le pouvoir s'est référé à l'article 10 de la loi électorale qui interdisait toute personne condamnée notamment pour corruption de sa candidature pour la présidentielle et les législatives.

Condamné à 18 ans de prison, en 2016, par le CPI pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis entre 2002 et 2003 par son ancienne milice du MLC (Mouvement de Libération du Congo) en Centrafrique, ancien vice-président et sénateur congolais Bemba a déposé sa candidature à la présidence et à la partie des principaux concurrents.

Excluant toute possibilité d'allégement de peine initiale, procureur de la CPI, début juillet, cinq ans de prison contre l'opposant. En première instance, il a été condamné à 12 mois de prison, fin mars 2017.

Les avocats de Bemba plaident pour une détente grâce à une modification " raisonnable " au profit du fonds pour les victimes.

Le CPI n'a pas encore fixé une date pour l'annonce du verdict final mais l'opposant de 55 ans est engagé dans les consultations au sein de l'Opposition pour désigner un candidat commun devant faire au dauphin de Joseph Kabila.

La CENI (Commission électorale nationale indépendante) publie le 24 août la liste définitive des candidats à la présidentielle et à la députation nationale.

Christine Tshibuyi

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 19 avril 2024
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.