Taille du texte: +
IMG_2018-08-25_08-15-19

Bemba, Muzito, Badibanga, Gizenga, Moka et Ifoku ont 11 jours pour contester la décision de la CENI devant la Cour constitutionnelle

Les 6 candidats invalides (JP Bemba, A. Muzito, A. Gizenga, S. Badibanga, JP Moka, MJ Ifoku) samedi par la CENI dans le cours à la prochaine 'être requalifiés pour briguer le tant convoité fauteuil présidentiel. Ils ont 11 jours en tout et pour tout faire pour faire valoir leurs droits à la conquête de la fonction de président de la République.

Pour cela, ils doivent introduire leur recours devant la Cour constitutionnelle au plus tard le 4 septembre 2018. Les recours sont disponibles à partir du 25 août, à la CENI et à leurs candidatures irrécupérables.

La Haute Cour présente ses arrêts à la CENI au plus tard le 11 septembre. Ainsi la CENI rendra la liste définitive le 19 septembre 2018.

Les titres de leur disqualification du 23 décembre par la Commission électorale nationale indépendante:

1. Jean Pierre Bemba Bemba Gombo (condamnation pour subornation des témoins),

2. Adolphe Muzito (conflit d'intéret avec son parti le Palu),

3. Antoine Gizenga (défaut de qualité de son signataire),

4. Samy BADIBANGA (

5. Marie Josée Moka-Ngolo, pour preuve de paiement de la caution de 100 000 $,

6. Ifoku Marie José (défaut de nationalité d'origine après recouvrement de sa nationalité congolaise qui ne possède pas le droit à la nationalité congolaise d'acquisition).

La Cour constitutionnelle a été restructurée récemment après deux démissions et une mort d'un haut juge constitutionnel. Des contacts du président Kabila et de leur entrée pour combler le vide laissé.

GMM

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 29 mars 2024
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.