Un policier, du nom de Malekani Usupu, tué, une arme ravageuse, des articles de commerce emportés, c'est le bilan provisoire de l'incursion de miliciens Maï-Maï la nuit de mercredi à jeudi à Maboya, localité du groupement Malio chefferie de Bashu sur l'orientation Beni-Butembo à 30 km de la ville de Beni.
Ces miliciens ont profité des forces de l'ordre, pour faire leur incursion dans la localité aux heures vespérales.
Ces derniers ont opéré librement un policier qui était commis à la garde au sous-commissariat de police sur place avant son fils AK 47 (Kalachnikov).
Contactés ce jeudi par 7SUR7.CD, certains habitants expliquent que ces miliciens sont venus de Toha à l'Est de Maboya.
Les forces de l'ordre sont sur place
Les incursions à répétition des miliciens Maï-Maï dans les régions de Maboya, Kalunguta, Kabasha sur l’assistance Beni-Butembo, l’impact négatif sur les activités économiques, les champen…
Les fermes de notables de ces pays, où sont en vente des vaches et des moutons, sont les cibles des miliciens qui kidnappent les habitants.
Conséquences, les marchés de la place qui alimentent les villes de Butembo et Beni connaissent une suite à la présence de ces assaillants.
Selon le groupe international d'étude sur le Congo (Giec), il y a moins de centaine de groupes de travail dans la RDC.
La Monusco ni le gouvernement ne sont pas des parvenus à restaurer durablement une autorité de l'Etat dans cette contrée.
La barbarie de ces forces négatives fait des milliers de morts.
Bantou Kapanza Son