Vendredi 12 octobre, le ministre rwandais des affaires étrangères a été élue à l'unanimité, secrétaire général de l'organisation internationale de la francophonie, OIF, pour un mandat de 4 ans, en remplacement de la canadienne Michaëlle Jean. Cette élection est intervenue en marge du 17e sommet de l'OIF à Erevan en Arménie.
La proposition d’acquisition de Louise Mushiki a été consacrée au retour de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui avait toujours été dirigée par les Africains avant Michaëlle Jean, et dont le rôle est incontournable de locomotive de la francophonie. «L'épicentre de la langue française est sans doute dans le bassin du fleuve Congo», tel que dit le président français Emmanuel Macron.
Ci-dessous, le portrait de Mushikiwabo (source wikipedia)
Louise Mushikiwabo naît à Kigali en 1961; elle y vit jusqu'en 1981, quand elle étudia à l'université nationale du Rwanda à Butare. Elle a obtenu un diplôme d'anglais en 1984.
Elle quitte le Rwanda en 1990 pour les États-Unis. Bilingue, mariée à un Américain, elle ne revient pas au Rwanda en 2008. Elle est nommée ministre de l'Information par Paul Kagame avant de décrocher le porte-feuille des Affaires étrangères en décembre 2009.
En 2018, Louise Mushiki était candidate à la fonction de secrétaire générale de l'OIF lors du XVIIe sommet de la Francophonie qui se trouvait en octobre à Erevan en Arménie [3]. Cela a suscité des critiques, alors que le Rwanda a déjà été remplacé par l'anglais language language obligatoire.
Jeff Kaleb Hobiang