Taille du texte: +
leguideco

Insécurité dans l’Est : Luc Fikiri propose à Tshisekedi de “reformer l’armée afin d’écarter les infiltrés pour le retour de la paix”

Dans une déclaration faite le lundi 1er avril, Luc Fikiri activiste des droits de l'homme, évoluant aux Etats-Unis d'Amérique ne s'est pas limité à décrier mais, par-dessus tout, il a offert au Président de la République Félix Tshisekedi certaines pistes pour mettre fin à l'insécurité dans le Grand Kivu. Il a, dans cette foulée, appelé le Chef de l'Etat à réformer l'armée congolaise qui, d'après lui, serait pétrie d'infiltrés.

Originaire de l'Est, Luc Fikiri note que les minerais du pays sont tant appréciés par de personnes ''sans foi ni loi'' qui veulent s'en approprier, en dépit de ce qui peut être à la base de l'écoulement du sang innocent. Cet activiste des droits de l'Homme interpelle le Président Félix Tshisekedi à pouvoir prendre à bras-le-corps ce problème de l'insécurité devenue criante et qui perdure depuis de longues années.

Pour ce faire, Fikiri Murefu propose à Tshisekedi de réformer l'armée congolaise qui, selon ses dires, est remplie de taupes qui communiquent les faits et gestes des forces de l'ordre du pays aux ennemis de la République.
"il faut une réforme rapide de l'armée. Il y a des infiltrés dans notre armée. Avec cela, il est impossible de combattre les rebelles. Le Président doit mettre de nouvelles têtes et des personnes de qualité dans l'armée afin de mettre fin aux attaques de rebelles", a-t-il déclaré. En même temps, ce juriste recommande une bonne sécurisation par les forces de l'ordre de tous les coins et confins de la partie Est de la RDC. De son avis, Félix Tshisekedi devra contribuer à l'armement d'une manière adéquate des éléments de sécurité. « Il n'y a pas d'hélicoptères dans le Kivu, pas des pick-up de l'armée… qui vont sécuriser la population. Il faut des patrouilles des policiers chaque nuit. Les quelques véhicules de l'armée qui viennent dans ce coin amènent simplement des rations pour l'armée et non pour sécuriser », a renchéri le Prince Luc Fikiri.

Pour lui, Tshisekedi Tshilombo devra de manière urgente descendre dans le Grand-Kivu en vue de communier avec les populations de ce côté. Une façon d'écouter leurs désidératas notamment, ceux des groupes locaux. Il faudrait, d'après ses propos, un dialogue avec ces forces internes. « Discuter avec les forces locales telles que le Maï-Maï serait une bonne action. Ils sont d'ailleurs prêts à laisser les armes. Le Président doit descendre dans ce coin du pays », a lancé cet avocat. D'après Luc Fikiri, l'une de plus grandes actions de Tshisekedi serait de libérer les peuples de Kivu de cette insécurité.

CP 

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 29 mars 2024
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.