En cette période électorale, la notion de souveraineté de la RDC a fait la politique au sein de l'opinion politique et sociale. Pour certains, étant souverain, le pays ne devrait rien recevoir de l'extérieur comme support logistique ou financement à son processus électoral, option de prix et autres par le RDC, tandis que pour d'autres, il a le droit dans le cadre du partenariat.
Au cours de la conférence de presse du Front Commun pour le Congo, la FCC du jeudi 16 août 2018, le vice-premier ministre de l'intérieur et de la sécurité, réagissant à une question sur cette matière, dans une profession pour éclairer l'opinion.
Pour Henri Mova Sakanyi, il faut d'abord mieux comprendre les concepts pour ne pas tomber dans la confusion ou la spéculation.
«Il faut déjà que nous apprenions à faire la différence entre la coopération internationale et l'impérialisme ou les interférences dans les affaires internes des nations. C'est un principe de base des relations entre les nations civilisées. c'est le fait fallune nation n'intervienne dans les affaires de l'autre. C'est un principe qui est à la base de la fondation de l'organisation des Nations Unies par exemple », souligne Henri Mova Sakanyi.
Toutes les institutions internationales se réfèrent à ce principe, le vice-premier ministre en charge de l'intérieur et de la sécurité.
«The Canadian Organization of the International company est que les États-Unis-as-in-the-States are here to the Rallye, donc alignent leur agenda sans que les autres en décident», poursuit-il.
Pour H.Mova, rappelez-vous ce principe ne viole en rien le besoin de coopération là où il est une volonté, dégage un domaine dans lequel, il veut coopérer avec les autres.
«Le processus électoral est de la souveraineté de l'État congolais, c'est à lui de dire à telle séquence j'ai besoin de vous, c'est autre pour cela, j'ai pas besoin de vous, et c'est valable pour toutes les autres nations du monde », at-il conclu.
Pour rappel, le gouvernement a pris l'option de financer seul, les élections du 23 décembre prochain, sans l'appui extérieur. Et du point de vue logistique, la CENI et les autres, par le biais de son président, a annoncé devant les médias, qu'elle dispose pour l'instant qu'il faut.
Jephté Kitsita
Commentaires