Pour Léon Kengo wa Dondo interrogé par Rfi ce matin, au sujet de la polémique sur la désignation de Shadary, l 'élection c'est d' abord le rendez-vous entre un homme et son peuple quel que soit leur mode de désignation.
«Il ne faut pas orphelin dans cette élection, c'est un père qui a présenté qui va le soutenir. L'élection c'est un homme devant son peuple, même si le président a désigné ça peut ne pas aller », a expliqué Kengo wa Dondo.
A la question de savoir si Kabila est en train de jouer le scénario Medvedev-Poutine, le président indique que c'est un scénario qui est crédible.
»Il faut passer Ramazani, Ramazani peut être élu une fois, lui peut revenir, personne ne peut émettre des critiques, moi je pense qu'il a bien joué», un renchéri Kengo.
Selon lui, le fait de Joseph Kabila d'avoir désigné son fils, est un signe qui prouve qu'il est le seul à avoir respecté la Constitution.
«Il faut plutôt rendre hommage», at-il déclaré.
Pour rappel, le président Vladimir Poutine avait dû renoncer à un 3ème mandataire présidentiel pour cause de limitation constitutionnelle.
Premier ministre Dmitri Medvedev.
Élu président de la République en 2008, Poutine premier ministre.
Au bout de 4 ans (2012), Medvedev, alors qu'il y avait le droit, ne se présente plus à la présidentielle. Il laissa Poutine revenir.
Une fois réellement président, Poutine refit de Medvedev fils Premier ministre.
Jeff Kaleb
Commentaires