La ville de Butembo a vécu une ambiance hors du commun dimanche 16 septembre.
En effet, 6 présumés miliciens Maï-Maï dont 5 hommes et une femme qui a des enfants au dos, ont un marché dans la ville de Butembo au Nord-Kivu hier.
Ces derniers ont défilé en tenue d'Adam sur plusieurs artères de la ville, des armes blanches en main, avant d'être arrêtés par les éléments de la police et des FARDC.
Interrogés ce lundi 18 septembre par le bourgmestre de la Commune de Mususa, M. Mbayitoya Bovic, ces derniers ont été reconnus comme tels.
Ils ont fait partie de leurs revendications à l'autorité politico-administrative. Voici leurs trois objectifs:
-Pleurer les gens qui sont tombés à cause de l'insécurité en ville de Butembo;
- afficher au public, le sauveur de la RDC, (l'enfant qui était au dos de la femme nommée Salama);
- Reclamer leur concession située à Kilindera, qui appartient à leur famille, longtemps réclamée mais sans succès.
Devant autorité communale, ces Maï-maï ont précisé qu'ils sont du quartier de Kitulu, en particulier dans la cellule Kikuluba ville de Butembo.
Ils se préparent depuis le dernier après-midi, et ils ont passé la nuit samedi juste à côté de la CBCA Katwa où ils ont ôté les habitudes dimanche matin avant de commencer leur promenade dans la ville.
Les autorités militaires ont précisé que la ville de Butembo n'avait pas connu d'incursion de Maï-Maï dimanche 16 septembre 2018.
Signalons que ce lundi 17 septembre, 5 hommes voleurs et revendeurs des vaches emportées par les Maï-Maï dans l'axe Beni-Butembo (Mataba, Kabasha, Kalunguta), ont été présentés à la parade de la mairie de Beni.
Il s'agit de Kambale Vaherendi avec comme profession « Boucher »; Alumi Kayambi, meneur des opérations des vaches volées, Mumbere Tawithe Mwira, préfet des études, et Olivier, considéré comme coordonateur du groupe Maï-Maï APCL.
Bantou Kapanza Son
Commentaires