Taille du texte: +
IMG-20180919-WA0031

le CNSA salue le respect de la Constitution par J. Kabila (plénière)

Le rapporteur du Conseil National de Suivi de l'Accord du 31 décembre 2016 « CNSA » a indiqué que cette institution d'appui à la démocratie s'est réunie ce mercredi 19 septembre 2018, en séance plénière.

Présidée par Joseph Olengankoy Mukundji, le CNSA a salué la non-candidature de Joseph Kabila Kabange à la présidentielle du 23 décembre 208.

« Le CNSA félicite le chef de l'État pour l'acte posé en respectant la limitation du nombre de mandats telle que rappelée par le chapitre II de l'accord du 31 décembre 2016 », lit-on dans le communiqué de presse signé par Valentin Vangi, rapporteur du CNSA.

Tout en saluant la maturité du peuple congolais, le Conseil National de Suivi de l'Accord de la Saint Sylvestre (31 décembre 2016) et du processus électoral, renseigne qu'elle se penchera sur l'évaluation globale de la mise en œuvre de l'accord dudit accord.

Rappelons par ailleurs que depuis la suspension des travaux de la Tripartite CNSA-GOUVERNEMENT-CENI, en juillet dernier, c'est la toute première séance plénière tenue par cette institution d'appui à la démocratie.

Le CNSA c'est une sorte de contrôleur de la transition politique qui doit déboucher à la normalité démocratique après 2 ans de crise politique due à la non tenue des élections dans le délai légal.
Cette institution que devrait diriger feu Étienne Tshisekedi n'a plus eu le prestige et l'autorité qui devraient être les siens.
Il a été carrément méprisé par le Premier ministre Bruno Tshibala et snobé par la CENI.

Jephté Kitsita 

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 21 novembre 2024
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.