Taille du texte: +
IMG-20180920-WA0033

Fayulu rend hommage aux victimes du 19 sept. 2016 : « Le plus grand témoignage est d’obtenir pour elles, l’alternance le 23 décembre »

​Le candidat président de la République pour le compte de la Dynamique de l'opposition, a pris part mercredi 19 septembre, à la messe d'action de grâce organisée en la cathédrale Notre Dame du Congo, en mémoire des victimes des d'incidents survenus le 19 et 20 septembre 2016.

Pour Martin Fayulu, qui a expliqué qu'il aurait pu être parmi ceux qui sont tombés ce jour-là, ces victimes ont combattu pour la démocratie.

« Ils ont combattu, ils ont réclamé la démocratie, ils ont réclamé les élections. Aujourd'hui, comme le prêtre l'a dit, nous devons rendre gloire à Dieu pour leur résurrection. Le témoignage pour cette résurrection est que le 23 décembre 2018, nous ayons des élections comme ils l'ont réclamées. Des élections crédibles, transparentes et apaisées », a déclaré M. Fayulu.

Pour cet opposant, une des manières d'honorer leur mémoire, c'est de gagner les élections du 23 décembre, pour marquer ainsi l'alternance.

« …parce qu'ils ont demandé l'alternance et ils sont morts pour ça, le plus grand témoignage est d'obtenir pour eux, cette alternance », a-t-il conclu.

Pour rappel, le 19 et 20 septembre 2016, des manifestations de l'opposition pour réclamer les élections, avaient été réprimées. Selon l'ONU, cette répression avait causé 53 morts et plus de 368 arrestations.
Les autorités congolaises avaient quant à elles, dressé un bilan faisant état de 14 civils et 3 policiers tués, alors que l'opposition et la société civile parlèrent de plus de 100 morts et plusieurs blessés.

Jephté Kitsita

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 22 décembre 2024
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.