Taille du texte: +
Basengezi

Rencontre CENI-Opp-Majorité- Soc. Civile sur machine à voter proposée par UNC : « La CENI n’est pas Marcel Utembi ou Edem Kodjo… »

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti politique que dirige Vital Kamerhe, avait- par l'entremise de son secrétaire général Jean-Baudouin Mayo-, proposé à la commission électorale nationale indépendante (CENI) de réunir l'Opposition politique , la Majorité au pouvoir et la société civile, pour dégager un consensus sur la machine à voter (MAV), afin de rassurer tout le monde.

Interrogé à ce sujet ce vendredi 21 septembre par 7SUR7.CD à l'occasion de la visite des machines à voter installées à l'aéroport international de N'djili, le vice-président de la CENI a rejeté catégoriquement cette idée.

Selon Norbert Basengezi, la Centrale Électorale a une autre mission lui confiée par la Constitution de la République.

« Nous ne sommes ni Marcel Utembi, ni le professeur Edem Kodjo. La mission de Corneille Nangaa c'est l'article 211. Nous ne voulons pas que l'on puisse dire que nous avons fait rater les élections à cause d'un 3è ou 4è dialogue. Nous les appellerons conformément à notre loi organique. Cadre de concertation, vous êtes société civile, vous venez, comité de liaison vous venez », a martelé le vice-président de la CENI.

N. Basengezi a fait savoir que les 21 candidats présidents de la République seront convoqués par la CENI, pour notamment leur rappeler le comportement à adopter, vérifier si les photos leur attribuées sont de leurs choix, mais aussi signer si possible, le code de bonne conduite.

À titre de rappel, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Marcel Utembi, avait faciliter le dialogue politique du Centre interdiocesain. Ce sont ces négociations qui ont permis la signature de l'accord politique de la Saint Sylvestre du 31 décembre 2016 qui prévoit les élections au plus tard cette année après deux ans de glissement.

Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais, avait lui facilité le dialogue de la cité de l'OUA en octobre 2016 pour mettre fin à la crise politique que traverse la RDC à cause de la non-tenue des élections générales en 2016.

Jephté Kitsita 

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 4 mai 2024
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.