La délégation du Conseil de Sécurité des Nations-Unies a bouclé sa mission en République Démocratique du Congo, ce dimanche 7 octobre 2018, à travers une conférence de presse au quartier général de la MONUSCO.
S'agissant de la machine à voter qui ne cesse de diviser la classe politique et sociale congolaise, le Conseil de Sécurité recommande un dialogue pour dégager un consensus.
« La question des machines à voter a naturellement été évoquée. Nous avons rappelé en ce qui nous concerne, la position du Conseil de Sécurité, qui a appelé par le dialogue à trouver le consensus le plus large possible permettant à créer les conditions d'élections réellement crédibles et transparentes se déroulant dans un climat apaisé », a déclaré François Delattre, l'ambassadeur de France à l'ONU.
Il est important de rappeler qu'au sujet de la machine à voter, qui est rejetée par l'opposition et une partie de la société civile mais soutenue par le Front Commun pour le Congo, un lot des 20 conteneurs de cet outil électoral, a été réceptionné samedi dernier par Corneille Nangaa, président de la CENI.
Et ces machines, sont arrivées ce dimanche 7 octobre à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Jephté Kitsita
Commentaires