Les opposants congolais ont, dans leur déclaration commune, ont été déclarés jeudi dernier au siège du G7, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante «CENI».
Lors de la deuxième réunion du bureau de la CENI et des prétendants à la magistrature suprême, le 10 octobre dernier, Corneille Nangaa, on demandait à ceux qui le voulaient de ne pas être expérimentés.
Et pour les opposants, c'est un comportement qui n'est pas de nature à converger les vues des uns et des autres.
«L'opposition a été fermement condamnée au comportement non conciliant et, pour le moins éloigné du président de la CENI, monsieur Corneille Nangaa, à propos des candidats présidents de la République lors de la rencontre précitée»
L'opposition a été désapprouvée en outre, la démarche de Corneille Nangaa tendant selon elle, à opérer dans la constitution de la Commission technique.
S'agissant des questions en suspens, il s'agit notamment de la machine à voter et de la présence de près de 10 millions d'électeurs sans empreintes numériques dans le fichier électoral. Et à ce sujet, l’annonce de l’annonce des marches de protestation le 26 octobre prochain.
Jephté Kitsita
Commentaires